CR5 ep42 malot 511 Copy

Cécile Bois, alias Candice Renoir Une flic et une comédienne qui a du chien !

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 9)

La série Candice Renoir, sur France 2, atteint des recors d’audience : c’est la deuxième fiction française la plus populaire ces derniers temps. Il faut dire que Cécile Bois, qui interprète cette commandante de police hors normes, a su, par son talent, revisiter le genre policier. Son métier, ses enquêtes, mais surtout sa vie de famille et ses amours font qu’elle nous ressemble et que l’on s’identifie très facilement à elle. Sans oublier non plus Fun, le chien faisant partie de sa ‘’tribu’’ et qui s’est imposé au fil des épisodes comme membre du foyer à part entière. Ce qui n’est pas sans déplaire à la comédienne et à sa productrice, qui sont toutes deux des « fans » de chiens !

Tout Chien ! : Comment expliquez-vous le succès de la série Candice Renoir ?

Cécile Bois : Je pense déjà que c’est une série qui est assez ‘’colorée’’, assez ‘’solaire’’ et avec une actualité qui est tout de même inquiétante, anxiogène. C’est en fait une belle fenêtre sur l’extérieur, et cela change les idées des gens, encore une fois dans une période un peu sombre. Cela est une première chose. La seconde est que l’entente est telle sur le plateau entre les partenaires qu’il irradie de cette série quelque chose que l’on ne trouve pas forcément ailleurs. On apporte des choses, du « malgré soi », du positif… Cela est lié à la magnifique équipe de Candice.

T C : Vous avez, avec ce personnage, revisité le rôle des enquêtrices. Il y a de nos jours à la TV d’autres personnages tel le capitaine Marleau interprété par Corinne Masiero. Vous incarnez en quelque sorte un Colombo au féminin.

C. B. : Ce sont effectivement des personnages devenus un peu exceptionnels. On pousse la fantaisie et on revisite les enquêtes policières avec un vrai point de vue qui est celui du personnage principal.

« Je ne vis pas comme Candice, mais lui prête toutes mes émotions. »

T C : On a souvent l’impression que Candice Renoir, c’est Cécile Bois, et inversement. Que vous êtes comme elle dans la vie, sans être dans une composition.

C. B. : C’est une question à laquelle je réponds effectivement souvent et que l’on me pose ! Cela fait 5 ans que je squatte ce personnage. J’ai demandé à mon entourage : est-ce que d’après vous Candice est une composition ? Cela l’est finalement. J’ai peu de points communs avec ce personnage dans la forme. Candice réagit d’une certaine façon, je ne réagirais pas de la même manière dans ma vie. Elle s’habille d’une façon qui n’est pas la mienne. Je ne suis pas avec mes propres enfants comme Candice l’est avec les siens dans cette série. Je ne me reconnais pas dans le personnage de Candice, mais en revanche je lui prête toutes mes émotions. Et c’est sans doute à travers ces émotions qu’il y a le ressenti des gens qui fait qu’il y a une confusion entre le personnage et Cécile.

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.