Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 46)
Le match est truqué, les avantages à posséder un chien sont tellement supérieurs aux contraintes ! Antonio Ruiz se fait toutefois l’avocat du diable en énonçant clairement ce qui lui semble être des inconvénients au fait de posséder un ou plusieurs chiens. En prenant conscience des responsabilités qu’implique de vivre aux côtés d’un chien, cela évite de commettre des erreurs et, surtout, de venir grossir les rangs des chiens lâchement abandonnés.
Que l’on soit en période de crise ou non, la détention d’un ou plusieurs animaux à un coût financier qu’il faut prévoir dans son budget. Et donc à moins de ne pas avoir de problèmes de fin de mois comme on dit ou du 8, sortez vos calculettes.
Le budget à prendre en compte
Un chien mange tous les jours de sa vie et, si on compte une douzaine d’années en moyenne, cela nous fait tout de même pas loin de 4500 repas. Alors impossible de définir précisément en euros constants le prix de toute cette nourriture car il faudrait pour le calculer prendre en compte le gabarit du chien, mais aussi son appétit parfois féroce et le type d’aliment avec lequel vous le rassasiez.
Il n’en coûte pas la même chose de lui donner du premier prix ou du haut de gamme ou encore une ration ménagère. Comme j’ai toujours entendu dire mes parents, mieux vaut mettre ses sous dans la nourriture plutôt que chez le médecin et dans les médicaments. Il en est de même pour votre chien : meilleure sera sa « gamelle » et moins vous aurez de soucis de santé provenant de son alimentation, Lapalisse n’aurait pas dit mieux.
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.