resocialiser un chien

« Resocialiser » un chien ?

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 47)

Chien adopté, chien qui n’a pas été confronté au monde extérieur… Un chien qui n’a pas été ou mal socialisé pose problème. Est-il possible de faire marche arrière et de tout reprendre à zéro afin qu’un chien qui n’est pas sociable ou peu sociable redevienne un compagnon agréable à vivre, sans peur, sans agressivité… ? Les réponses de notre éducateur maison.

Humains comme chiens sont deux espèces sociables, c’est-à-dire qu’en majorité elles sont faites pour vivre en groupe sociaux… plus ou moins bien : car n’oublions pas que conflits, bagarres, disputes et même émeutes et guerres ouvertes sont notre lot quotidien, à nous autres humains. Et pourtant, nous ne supportons pas de voir un chien montrer les dents, grogner ou pire mordre quelqu’un ou un congénère !

Allant parfois jusqu’à lui ôter la vie pour de tels comportements ! N’oublions pas non plus que c’est nous qui faisons vivre les chiens dans notre société et que nous sommes responsables de ceux que nous avons « pris en charge » mais aussi le plus souvent responsable de leur non éducation à nos règles !

Non sociable : les causes possibles

Comment perd-on cette fameuse sociabilité qui nous est pourtant innée ? Le plus souvent de deux façons. Le chien n’a pas eu d’expériences lui permettant de découvrir les autres ou le monde ou une partie de celui-ci.

Il ne connait pas la ville, les bruits, les enfants, voire les congénères. Ou il les a connus par le passé et, petit à petit, s’en est éloigné. Une situation beaucoup moins grave, partant du principe que la sociabilité est un peu comme le vélo : une fois qu’on l’a acquise, on ne l’oublie pas et tant qu’on avance on tient l’équilibre.

Seconde explication d’une absence de sociabilité : une expérience négative qui a laissé suffisamment de traces, physiques ou mentales, pour que l’individu concerné anticipe une récidive en agressant lui-même par peur de revivre ce trauma.

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.