Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 30)
Quels sports et activités avec… Mon BERGER AUSTRALIEN
Premier, beau, sportif et travailleur. Le berger australien, surnommé Aussie, pointait déjà à la cinquième place du classement des races préférées des Français en 2016 puis atteignait la seconde marche du podium l’année suivante avant de prendre la tête depuis 3 ans. Il a détrôné l’indéboulonnable Berger Allemand et parvient à résister à l’ascension pourtant spectaculaire du Berger Belge Malinois. 3 bonnes raisons de s’intéresser à lui : sa place de Numéro 1, sa beauté et ses qualités.
L’Agility lui colle aux poils
En voyant la magnifique photo qui orne la page d’accueil du site du club français du berger australien, on se dit que l’on est bien inspiré de l’associer à l’agility. Voyons donc plus en détails ce sport qui bien évidemment convient à de nombreuses autres races mais qui colle si bien à l’Aussie.
S’il y a bien un sport canin qu’on ne présente plus aujourd’hui (il a été créé en 1988) c’est l’Agility. Eh bien je vais quand même vous le présenter, d’abord parce qu’il existe encore des personnes qui ne le connaissent pas et puis parce que c’est le principe de cette rubrique, associer une race de chiens avec plusieurs sports en général et un en particulier !
Aujourd’hui en France : 12 000 licenciés et 900 concours annuels ! Un terrain ouvert ou couvert et une série d’obstacles, disposés différemment à chaque compétition, dans un ordre plus ou moins complexe en fonction du niveau des compétiteurs.
Vous mettez sur la ligne de départ (enfin presque puisque le maître laisse en général son chien derrière et prend de l’avance sur le ou les premiers obstacles) un chien et son conducteur puis vous les « lâchez » au moment où vous enclenchez le chronomètre.
Objectif : parcourir l’ensemble des obstacles le plus vite possible en faisant le moins de fautes possible. Comme dans certaines compétitions équestres, dont s’est d’ailleurs inspiré l’Agility qui à la base a été détourné par le « monde » du chien pour distraire les spectateurs entre deux jugements lors de la grande fête mondiale du chien de race : la Cruft.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article