TC 16 Prevention

Une nouvelle maladie touche l’amstaff

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 16)

Une nouvelle maladie héréditaire touche l’amstaff (American Staffordshire terrier) : la paralysie pharyngée et polyneuropathie juvénile. Le club en appelle aux « bonnes volontés » pour endiguer ce nouveau mal.

L’amstaff (American Staffordshire terrier) est de nouveau touché par une maladie héréditaire : la paralysie pharyngée et polyneuropathie juvénile.

Concernant son mode de transmission et d’évolution, « nous pouvons la comparer à l’ataxie cérébelleuse » (transmise par les parents et qui conduit à la mort, voir encadré), précise le nouveau président du club de race, Franck Fiquet.

« Tout propriétaire ou producteur d’American Staffordshire terrier, ayant en sa possession un chien diagnostiqué ‘’paralysie laryngée et polyneuropathie juvénile’’ doit impérativement participer au programme de recherche » (via le laboratoire Antagene).

Quels symptômes pour cette nouvelle maladie ?

Paralysie laryngée (d’où son nom), difficultés respiratoires et de déglutition, modification de l’aboiement, faiblesse et perte de coordination des membres postérieurs… sont les principaux symptômes de cette maladie héréditaire. L’âge d’apparition se situe dès 3 mois.

Trouver une solution…

« Ce programme n’est pas là pour juger ou pour condamner qui que ce soit. Mais surtout pour trouver une solution à ce nouveau fléau qui s’abat sur notre race », précise Franck Fiquet.

A ce stade des recherches, il est beaucoup trop prématuré d’incriminer des élevages ou des lignées (erreur faite lors de la découverte de l’ataxie). Avant de condamner, « essayons d’abord de comprendre ».

Ne rien passer sous silence

A partir de ce jour « toute personne ayant un chien malade ne peut plus passer cela sous silence et surtout ne peut plus rester inactive (à chacun sa conscience). L’amour pour notre race et nos chiens doit passer au-dessus de faux prétextes ».

Le laboratoire Antagene (en collaboration avec l’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort ) « a besoin de vous pour avancer rapidement dans son travail de recherche et surtout pour constituer une base de données suffisantes pour pourvoir rechercher la mutation responsable de la maladie. Si nous n’agissons pas rapidement et massivement, il en va d’un désastre pour notre race ».

Seul but : découvrir un test fiable

« L’amstaff compte sur vous et votre mobilisation », insiste encore Franck Fiquet, président du club de race.

Source : Commission santé du club FAST /Bulletin de race

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Patargez cet article