Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 47)
Depuis des années, il occupe la tête de son groupe cynologique, le 8e, en tant que chien rapporteur de gibier. Le Golden retriever a cependant largement dépassé ce statut d’auxiliaire des chasseurs et est devenu un des chiens de compagnie préférés des Français. Cumulant qualités morphologiques et comportementales, c’est une valeur sûre de notre paysage cynophile.
Numéro 1 incontesté de son groupe cynophile, le groupe 8 de la FCI dédié aux chiens rapporteurs/leveurs de gibiers et aux chiens d’eau, le Golden retriever est, depuis des années, une valeur sûre du paysage cynophile français.
Depuis deux ans, il occupe la deuxième place du classement des chiens préférés des Français derrière le berger australien.
Ses effectifs semblent avoir trouvé une certaine stabilité avec 14 948 naissances l’an dernier (versus 14 444 en 2021) et il devance largement les autres retrievers et spaniels de son groupe à commencer par son cousin le Labrador (8 407 naissances en 2022).
Entre les deux retrievers, le match a d’ailleurs toujours été serré. Des années 70 à 2000, le Labrador tenait nettement la tête : 2 527 naissances en 1985 versus 280 pour le Golden par exemple. Le Labrador a même été jusqu’à occuper la seconde place dans le classement du nombre de naissances de chiens Lof en 2000 avec plus de 9 300 naissances, derrière le berger allemand. Puis la tendance s’est progressivement inversée et depuis la fin des années 2000, le Golden est le plus répandu des deux retrievers et creuse l’écart chaque année.
Il faut dire que le Golden a pour lui d’être un chien polyvalent, désormais autant, voire davantage, apprécié en tant que chien de compagnie qu’en celui d’auxiliaire de chasse.
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.