Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 14)
Chihuahua : un mini dans la cour des grands
L’an dernier, le Chihuahua a pris la tête du groupe 9 des chiens de compagnie et d’agrément. Une victoire pour ce chien miniature qui après avoir peiné à s’imposer en France a connu les travers d’un phénomène de mode. Il semble aujourd’hui entré dans l’ère de la maturité et a rencontré un public averti qui a saisi tout le potentiel de cette race hors normes.
Les mini chiens sont à la mode et parmi eux, le Chihuahua a particulièrement la cote.
Avec 6 393 naissances l’an dernier, il est le premier chien du groupe 9, celui dédié aux chiens d’agrément et de compagnie. Un rang qu’il occupe alternativement avec les deux autres chiens de compagnie préférés des Français : le Bouledogue français et le Cavalier King Charles, depuis 2014.
Il a trouvé son public
Après une croissance hors normes dans les années 2000-2010, popularisé par des stars comme Paris Hilton ou Mickey Rourke qui l’affichaient à leurs bras, le Chihuahua semble avoir trouvé ses marques et son public.
« Chichi » pour les intimes !
Hors normes, le Chihuahua - ou Chichi pour les intimes - le reste cependant puisqu’il détient le record de plus petit chien de race du monde.
Egalement hors du commun par son caractère, il mérite les superlatifs qui sont employés pour le désigner.
Chien de poche, la qualité première de ce chien qui est de ce fait accepté partout, y compris en avion, le Chihuahua est également très robuste et doté d’une grande longévité. Deux qualités qui ont contribué à son essor.
D’origine mexicaine
Le Chihuahua doit son nom à une région du nord du Mexique dans laquelle il aurait vu le jour. Chihuahua est aussi le nom de la capitale de cette province et signifierait « endroit chaud et sablonneux ». On retrouve sa trace du temps des Toltèques puis Aztèques et diverses civilisations comme les Mayas et les Incas.
Les ancêtres du Chihuahua figurent dans de nombreuses légendes, sans qu’il soit évident de définir la part de vérité dans chacune.
L’une de ces rumeurs veut que le Chihuahua ait joué un rôle dans le culte religieux des Aztèques. Ces derniers croyaient que le chien pouvait guider l’âme humaine et exorciser les esprits du mal. C’est pourquoi, à la mort d’un homme, un chien était souvent sacrifié et enterré avec son maître afin de prendre en charge ses péchés et apaiser les dieux.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Patargez cet article