Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 7)
Il n’y a pas de Sécurité sociale pour les chiens. Souscrire une assurance santé animale pour son compagnon permet de faire face aux frais vétérinaires. Ceux-ci peuvent parfois rapidement être très élevés, tant en cas d’accident que de maladie. Pouvoir offrir à son chien les meilleurs soins possibles : tel est l’avantage de l’assurance santé animale. A condition de trouver un bon contrat.
Aujourd’hui, pour de nombreux foyers, le chien – tout comme le chat - fait partie des membres de la famille à part entière. Comme eux, il a le droit à la meilleure des protections. Assurer son chien, pour pouvoir faire face aux frais vétérinaires, n’a rien d’obligatoire.
Si l’assurance responsabilité civile contenue dans le contrat multirisques habitation couvre les dommages que votre chien peut commettre à un tiers (voir encadré), rien en dehors de l’assurance santé animale ne permet une prise en charge des frais vétérinaires.
Et ceux-ci, compte tenu notamment des progrès médicaux, n’ont rien à envier à la médecine humaine. Ils peuvent être très élevés et il faut alors pouvoir y faire face. Les soins vétérinaires ont pour leur part augmenté de 72% ces 10 dernières années !
Assurance pour son chat : une démarche volontaire
Même si les Français sont moins nombreux que les Anglais ou encore, entre autres, les Suédois, à assurer leurs animaux de compagnie (chiens et chats), les maîtres soucieux de la santé de leur compagnon prennent de plus en plus conscience des bienfaits de la « mutuelle » pour animaux. Ils sont passés de 2% à près de 5% de nos jours à souscrire ce type de protection santé.
Il n’y a rien de plus terrible que de devoir renoncer à faire soigner son chat par manque de moyens. Pourtant, ce genre de situation est plus fréquent que l’on ne peut le penser. Sans aller jusqu’à l’abandon ou l’euthanasie, certains maîtres doivent se résigner à ne pas pouvoir offrir à leurs chiens les soins dont ils auraient vraiment besoin.
Epargner plutôt que de souscrire une assurance ?
Mettre de l’argent de coté ne suffit pas toujours, notamment face à des actes de chirurgie lourds, une hospitalisation ou encore un traitement à vie. Bien souvent, le « pactole » placé en réserve « au cas où » ne suffira pas à couvrir les frais. Donc mettre de l’argent de côté n’est pas la meilleure solution. Si durant quelques années aucun problème ne survient, l’argent pourra aussi être dépensé autrement !
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Les sites Internet des annonceurs
(cliquez sur les liens ci dessous) :
Cliquez sur les photos pour les agrandir :