Jack Russell terrier

Race de chien : le Jack Russell terrier

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 24)

Jack Russell terrier : un chien de chasse et de compagnie

Chien de chasse façonné pour le déterrage du renard, le Jack Russel terrier a accédé à la célébrité en tant que chien de compagnie. Popularisé par de nombreux rôles et apparitions au cinéma et dans des spots publicitaires, il n’en a pas pour autant perdu ses qualités premières de chasseur et, plus largement, de terrier. En France, Jack et Parson sont deux races gérées ensemble par le même club sous le nom de Russell terriers.

Avec près de 4 000 naissances au début des années 2010, le Jack Russell terrier a endossé pendant plusieurs années le rôle de petit chien préféré des Français. Détrôné depuis par d’autres races de compagnie, il n’en reste pas moins très répandu avec toujours 2 643 naissances en 2018.

S’il est moins prisé pour la chasse aujourd’hui, c’est pourtant une aptitude qui reste dans ses cordes et de nombreux jack excellent dans cette discipline. Son standard cite d’ailleurs cette attribution comme sa principale qualification et le classe parmi les « terriers de travail » même s’il est aussi un « excellent compagnon ».

Sa célébrité, le Jack l’a acquise relativement vite car la race n’a été officiellement reconnue qu’en 1990. Les premiers chiots ont été enregistrés au Lof en 1991.

On ne comptait à cette date que 25 inscriptions provisoires. Un an plus tard elles étaient déjà 143 puis 448 en 1996, 1161 en 2000, 3 730 en 2010 et 2 867 en 2015, le chiffre semblant depuis s’être à peu près stabilisé dans ces proportions.

Jack Russell terrier  des origines britanniques

La race nous vient de Grande-Bretagne où elle a été façonnée au début du XIXème siècle.

Le promoteur de la race est alors le révérend John (dont le diminutif est Jack) Russell, né en 1795 dans le Devon et mort en 1883.

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.

Partagez l'article