Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 15)
Eté rime donc avec activités. Tout comme chien rime avec câlin, mais aussi entrain. Alors que vous soyez Parisien, habitant du Bas-Rhin ou de Châteaudun, prévoyez pour lui un festin ou plein de caresses sur son popotin et, de 5 à 105 ans, tels Milou et son fidèle Tintin, allez et mettez-vous au « turbin ». Rassurez-vous je ne ferai pas tout cet article en alexandrin ! …
Petit Un !
Sans même parler de sport, toute dépense physique est plutôt bonne pour le corps et le moral.
Il en existe de tous types, des plus pointus aux plus cools et c'est ce qui permet de trouver celle qui vous convient tout en étant adapté aussi à votre compagnon.
Certains gabarits ne sont pas les plus adaptés pour courir, d'autres pour sauter, mais il y aura toujours quelque chose que votre compagnon pourra et aimera faire.
N'oubliez jamais qu'un chien qui se dépense suffisamment est en forme (musclé, au niveau cardiaque...), il sera bien dans ses coussinets et donc capable de rester seul à la maison ou dans le jardin sans faire 1000 bêtises à l'heure.
Précisons tout de même deux choses : premièrement, l'abus de sport peut être nuisible, trop de sport tue le sport et surtout l'envie de l'animal de s’entraîner (et je ne parle même pas ici de concourir).
Il est important même pour les sportifs (licenciés) de savoir garder la motivation.
Deuxièmement, attention aux plus jeunes et aux plus anciens. Les petits ont de l'énergie à revendre, mais ne savent pas toujours doser leur effort, surtout s'ils sont en période de croissance.
Quantifier les activités en fonction de l’âge
A vous de quantifier leurs activités en fonction de leur âge. C'est une des questions qui nous sont le plus souvent posées : à cet âge-là, combien de temps puis-je courir avec mon chien ?
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire (certains sont spécialisés dans le sport) ou auprès de pratiquants de la discipline que vous prévoyez de faire (attention, si vous vous adressez à un champion, son rythme et le vôtre seront sans doute différents).
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article
Les sites Internet des annonceurs
(cliquez sur les liens ci dessous) :
Cliquez sur les photos pour les agrandir :