TC36 une

le-magazine-tout-chien-numero-36

Sommaire Tout Chien ! N° 36

Février – Mars 2022

p. 6 & 7
La photo du mois

p. 8 & 9
Actus

P. 10 & 11
Retrouvez tous nos anciens numéros

p. 12 à 19
Dossier
Une assurance santé animale vous permet d’être remboursé des frais vétérinaires parfois élevés et souvent imprévus. Pas tous ne sont pris en charge et ceux qui le sont répondent à certaines conditions. Il est donc important de prendre son temps, de poser les bonnes questions, afin de trouver celle qui conviendra le mieux à votre chien. D’autant que les offres ne cessent de se multiplier.

P. 17
Abonnez-vous à Tout Chien !…
Et profitez de os offres. C’est tout bénéfice pour vous

p. 20 à 24
Rencontre
Dr Thierry Bedossa, un vétérinaire du troisième type !

p. 26 à 35
Bull Terrier
On l’aime ou on le déteste !

p. 36 à 38
Pratique
Peut-on encore faire confiance aux pensions pour chiens ?

p. 45 à 48
RACE A DECOUVRIR
Le Presa Canario

p. 50 & 51
Comportement
Hiérarchie, dominance et soumission : faire le point.

p. 52 & 53
Santé
Compléments alimentaires : quelle utilité et quelles précautions

p. 54 à 59
UNE RACE A LA UNE
Le Bouledogue Français

p. 60 à 63
Ils se ressemblent
Nouvelle rubrique : Le Hovawart vs le Golden Retriever

p. 64 à 66
Quels sports et activités…
en hiver

p. 68 à 72
Histoire de l’art
Les chiens d’utilité au début du XXe siècle.

p. 73 à 75
Histoire
À la découverte des chenils d’autrefois

En Poster…
Bull Terrier, Bouledogue Français, Presa Canario

(photos : DR)

[/cs_text]

Edito Tout Chien ! N° 36

Peut-on encore vous souhaiter la bonne année ?

C’est un Bouledogue Français. Perdu, un Boston. Un husky… Eh non, un Malamute. Un Akita, non un Shiba. Nombreux sont les chiens que l’on peut confondre. La liste ne s’arrête pas là. On pourrait encore citer : Puli/Komondor, Colley/Shetland, Chihuahua/Petit Chien Russe, etc.

Aussi, pour que vous soyez incollable en cas de doute, nous vous proposons dès ce numéro une nouvelle rubrique : « Ils se ressemblent. » Une ressemblance physique, mais pas nécessairement une ressemblance du point de vue du caractère, loin de là.

Avant de choisir une race de chien, il est important de se renseigner sur ses caractéristiques. Telle race va-t-elle correspondre à vos attentes, à votre mode de vie ? Trop d’abandons découlent d’un achat impulsif.

Alors que certains mettent du temps pour trouver leur nouvelle voiture ou comparer toutes les caractéristiques techniques de tel ou tel appareil électroménager avant de choisir le modèle leur convenant, d’autres achètent un chiot sur un coup de tête.

La fin d’année est tristement propice à « l’animal cadeau » et aux abandons qui s’ensuivent.  Fin 2020 ne semble malheureusement pas déroger à la règle car de nombreux refuges assistent à une recrudescence des abandons. Pas seulement de jeunes animaux. Dans les rangs des laissés-pour-compte se trouvent aussi des chiens âgés, des chiens en mauvaise santé…

2022 devrait nous permettre « d’apprécier » si la loi contre la maltraitance animale* qui entend, entre autres, lutter contre les achats impulsifs et sanctionner davantage les abandons, porte ses fruits.

La photo du mois de ce numéro fait un bref récapitulatif des événements de l’année passée. Une année très « covidienne » ! Mais une année marquée aussi par cette loi qualifiée d’historique. Celle sur les chiens dits dangereux est, quant à elle, toujours en vigueur et on ne fait pas grand cas de son inefficacité et inutilité.

2022 va aussi être celle des élections présidentielles. La course est déjà lancée et fait partie, toujours et encore avec la Covid, de la Une de l’actualité quotidienne.

Des élections où la cause animale s’est invitée en campagne comme jamais auparavant et qui, dit-on, va peser dans les urnes**. Un véritable enjeu de société sur lequel les prétendants ne peuvent faire l’impasse, au risque de perdre des voix.

Caprice du calendrier, il était trop tôt pour vous souhaiter un bonne année dans notre précédent numéro – cela porte malheur, selon les superstitieux ! – et trop tard dans celui-ci. Il faudra attendre l’année prochaine. A moins que vous acceptiez que nous dérogions à la règle. Si tel est le cas, et très sincèrement, nous vous remercions tout d’abord de votre fidélité et vous souhaitons ainsi qu’à vos proches et vos compagnons à 4 pattes de tous poils, de toutes races, de tous types le meilleur pour 2022. Sans vous faire miroiter des plans sur la comète… Médecins, épidémiologistes, politiques… d’autres vont s’en charger !

Claude Pacheteau

[/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][/cs_content]