Pratique TC 7 Copy

Ville, campagne, activités… Choisir son chien en fonction de son mode de vie

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 7)

Les grand chiens à la campagne et les petits en ville ! Cette répartition est-elle aussi logique qu'elle paraît l'être ? Tentons de clarifier un peu les choses… cela s’impose ! Car finalement la nature et les besoins du chien ne sont-ils pas ce qui prévaut afin de lui offrir de bonnes conditions de vie ?

Choisir son chien sur d'autre critère que le seul physique me semble une évidence. Et pourtant, si vous saviez ce qui décide les gens au moment de prendre un chien !

Avant le physique et le caractère

Le physique (et c'est important, on en a beaucoup trop fait sur la beauté intérieure !), le caractère devraient suivre de près, voire passer devant ! N'oublions pas que sur les 10 groupes dans lesquels sont classés les chiens de race en France, 9 ont pour point commun d’avoir des ‘’fonctions’’ : chien de chasse, de garde. Et seulement un groupe pour la compagnie.

Pourtant, aujourd'hui, on a tendance à exiger de ces chiens parfois de ne pas faire spécialement ce pour quoi ils ont été créés au départ. Mais le plus souvent d'être de bons chiens de compagnie (parfois les deux) dans des conditions de vie fort éloignées de leur nature et de leurs besoins.

Sachant que les corniauds et autres bâtards sont les croisements des premiers, sur ce sujet-là cela ne changera pas grand chose si votre chien n'est pas « plein papier » comme on dit.

Le hasard est un critère qui revient souvent : on l'a trouvé ou « on en a entendu parler, il allait être abandonné »... Combien de couples, de tandem maître/chien, se sont formés ainsi !

Les a priori ou autres images collant à telle ou telle race sont aussi responsables de nombreux choix et de tout autant de déconvenues.

Exemple : ces personnes qui viennent me voir de province avec leur dobermann qui a un grave problème de comportement... il ne garde pas ! Je ne suis même pas certain de les avoir réellement convaincus que leur chien n'avait aucun problème de comportement. En tout cas pas plus que sa bonne humeur et sa non-envie de passer pour un tueur en se jetant sur tous ceux qui s'approchaient de leur portail !

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.