Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 41)
Un ordre difficile mais sécuritaire
Savez-vous ce qui pourrait sauver la vie de votre chien ? Une bonne éducation et plus particulièrement un bon rappel ! Non seulement cela lui serait salutaire mais cela vous éviterait de lui courir après ou de vous inquiéter lorsqu’il s’éloigne ou ne revient pas à votre appel. C’est le bon apprentissage de cet exercice qui vous permettra avec un maximum de sécurité de le laisser gambader librement. Ce dernier point est loin d’être anecdotique et devrait être obligatoire pour le bien-être de nos compagnons. Voyons donc comment, avec une bonne méthode et du « travail », obtenir un bon rappel.
Pour commencer, disons qu’il est possible de travailler le rappel quel que soit l’âge de votre chien, chiot bien sûr (donc moins d’un an) mais aussi adulte, soit d’un an à 7,8 ans environ pour les grandes races et même une dizaine d’années pour les plus petites.
Apprentissage à tout âge
Mais sachez qu’il est encore possible d’améliorer le rappel de votre chien lorsque celui-ci est âgé. Ne dit-on pas « Mieux vaut tard que jamais » ?
Inconvénient : avec l’âge, votre chien sera peut-être un peu plus sourd à votre appel ; plus jeune il faisait parfois la sourde oreille, ce qui n’a rien à voir ! Avantage, il court moins vite !
Le plus difficile des exercices de base ?
Pourquoi le rappel reste l’exercice le plus difficile en éducation canine de base ?
Pour plusieurs raisons.
Les deux principales étant sans doute le manque de travail des maîtres qui pensent que cela se fera tout seul ou qui se découragent parce que cela prend du temps ! Et l’environnement bien sûr (voir l’encadré « Où le travailler et le lâcher ? »), tellement riche en odeurs, en stimulations diverses et variées.
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.