Chien chinois à crête

Race de chien : Chien chinois à crête

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 2)

Chien chinois à crête : tout en élégance

Chien de compagnie peu répandu, le chien chinois à crête séduit chaque année un public averti qui apprécie cette race affectueuse et enjouée. Malgré son physique atypique, ce chien ne se départit pas d’une grande élégance, un terme qui revient d’ailleurs à plusieurs reprises dans son standard…. Tout comme le surnom de petit cheval !

Véritable ovni dans le paysage cynophile français encore à ce jour, le chien chinois à crête, appelé aussi chien nu chinois, (Chinese Crested Dog, en anglais)  un terme qui ne désigne pourtant qu’une seule de ses deux variétés, ne passe pas inaperçu.

Ce représentant du groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie) reste encore assez confidentiel en France, avec 254 naissances l’an dernier. Toutefois, son look original et sa gentillesse ont contribué à sa notoriété grandissante.

Il faut dire qu’à l’instar de trois autres races canines dites « nu »  (chien nu du Pérou, chien nu du Mexique et American Hairless terrier), il fait partie d’une catégorie à part : celle des plus petits chiens nus. Il est de loin le plus connu des quatre.

Cette particularité physique, la race la doit à une mutation génétique spontanée.

S’il est dénué de pilosité sur le corps (ou presque), il arbore toutefois fièrement une crête sur la tête et des franges au niveau de la queue et des pieds.

La race existe pourtant aussi en une variété poilue dite « houppette à poudre » (Powderpuff, en anglais), encore plus méconnue, qui possède un poil très vaporeux, doux et léger qui recouvre tout le corps… souvent comparé à un petit lévrier afghan.

Chaque variété existe elle-même en deux types : un type à ossature fine dit « deer type » et un type à ossature plus lourde dit « cobby type »…

Chien chinois houppette à poudre – Isadora Bella du Cœur des Ténèbres.
Luna du Cœur des Ténèbres, à Mme Bringtown.
Photo : Elevage Little Champs.

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.