Dossier TC11

Les glucides sont-ils toxiques chez le chien ?

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 11)

Le documentaire diffusé le dimanche 8 octobre sur France 5 et consacré à l’alimentation industrielle de nos chiens - et chats – a suscité de nombreux commentaires et réactions de toute part. L’occasion de faire le point, entre autres, sur la toxicité ‘’présumée’’ des glucides avec l’analyse du Dr Vétérinaire Géraldine Blanchard, spécialiste en nutrition clinique vétérinaire. Et que penser finalement de l’alimentation à base de croquettes ? Le débat fait rage entre les « pour » et les « contre »… Mettons un peu de science derrière la peur !

Les glucides sont-ils toxiques chez le chien ? C’est une question qui demande de définir la toxicité, qui peut prendre des formes variées : « Tout est poison rien n’est poison », a dit Paracelse, médecin et philosophe suisse du 16ème siècle. Comme tout ce que l’on consomme, il faut un peu de nuances dans le propos. Tout aliment ou nutriment consommé en quantité supérieure à votre physiologie, c’est-à-dire qui dépasse les capacités de l’organisme, peut avoir des conséquences néfastes.

Exemple : les pommes de terre ! Si vous, humains, mangez des pommes de terre crues, vous aurez une bonne diarrhée. Si vous les faites cuire à l’eau, et que vous les mangez en purée, tout va bien se passer. Si vous les choisissez vertes ou germées, elles contiennent un alcaloïde toxique, appelé solanine, qui est soluble dans l’eau. Si vous consommez l’eau de cuisson de ces parties vertes et de ces germes, vous pouvez être intoxiqué si la quantité consommée est suffisante (c’est inoffensif à très petite dose). Les signes d’intoxication sont, chez l’homme, des maux de tête, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, éventuellement fièvre et baisse de tension. Les signes peuvent être plus graves en cas de consommation massive répétée, mais ce n’est généralement pas mortel.

Chez le chien, il faut donc raisonner un peu et faire la différence entre la capacité du chien à digérer, la bonne couverture de ses besoins en énergie mais aussi de tous ses besoins nutritionnels qui regroupent environ 40 nutriments et la qualité d’un aliment, qu’il contienne des glucides ou non.

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

partagez cet article