BERGER BELGE MALINOIS: Le couteau Suisse

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 40)

De star des rings, il est devenu chien préféré des Français.

Il endosse parfois le seul rôle de chien de compagnie, qui n’est pas celui pour lequel il a été sélectionné : le berger belge malinois est certes un chien polyvalent mais il est avant tout un chien de travail.

Il possède pour cela les aptitudes nécessaires et est à l’aise dans une multitude de disciplines.

193 naissances en 1970, 11 252 en 2021 : le berger belge malinois a accédé, il y a quelques années, au podium des races préférées des Français, sa race au sens large, les chiens de berger belge, occupant même la première place de 2016 à 2018, supplantant le berger allemand, avant d’être elle-même détrônée par le berger australien, actuel numéro 1.

Le malinois en tête

Parmi les quatre variétés de berger belge , le malinois est de loin le plus répandu avec presque dix fois plus de naissances que le tervueren et cent fois plus que le laekenois.

Il faut dire qu’il est certainement le plus polyvalent, véritable couteau suisse de la gente canine.

Pour autant, le malinois est et reste un chien de travail, sélectionné dans cette optique et absolument pas fait pour le seul rôle de chien de compagnie. S’il ne travaille pas, il a au minimum besoin d’activité, physique et mentale.

Cet atavisme pour le travail s’explique par la sélection de la race et plus spécifiquement de cette variété de berger belge.

Son histoire est assez récente puisque la race est née officiellement il y a un peu plus d’un siècle.

A l’origine, la race « berger belge » au sens large descendrait de chiens de troupeaux d’Europe centrale ou de croisements entre des races locales de mâtins et de deerhound venus d’Angleterre au XIIIe siècle. A la fin des années 1800 on trouvait donc en Belgique une multitude de chiens autochtones, d’allure bergère, de types hétérogènes, de coloris et de textures de poil très divers, servant à conduire les troupeaux.

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.