Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 6)
Régime décrit il y a plusieurs années mais qui suscite un regain d’intérêt actuellement car il s’inscrit en plein dans la mouvance du naturel, le régime Barf est un mode d’alimentation particulier. Basé sur l’usage de viande et de produits crus, il n’est pas dénué de risques sanitaires et nutritionnels si l’élaboration de la ration n’est pas correctement maîtrisée. Mais il peut aussi être intéressant le cas échéant.
Souvent résumé à un régime « tout viande », ce qu’il n’est pas, le Barf peut être une alimentation élaborée et équilibrée s’il est préparé dans les règles.
Barf est l’acronyme de Biologically Appropriate Raw Food » (on trouve aussi la traduction Bones And Raw Foods), ce qui se traduit par « Nourriture crue biologiquement appropriée ».
Ce type de régime vise à se rapprocher de l’alimentation naturelle des canidés et donc privilégie la viande pour cette espèce carnivore. Mais le régime n’est pas seulement carné, il peut intégrer d’autres ingrédients crus indispensables à une ration canine équilibrée.
Ce type de régime a été mis au point par un vétérinaire australien qui souhaitait proposer une alternative à l’alimentation industrielle classique. Il suscite ces derniers temps un regain d’intérêt, la société surfant sur la vague du naturel et du bio. Mais Barf ne signifie pas bio (voir encadré).
Il renvoie à la nature carnivore des canidés et s’oppose en cela à une autre mode beaucoup plus dangereuse, celle du végétarisme, voire du vegan qui, rappelons-le, n’est pas adaptée à l’espèce canine.
La pratique s’est développée ces dernières années, en lien avec la diffusion ultra rapide des informations via Internet et les réseaux sociaux. Les « recettes » de ration Barf s’échangent ainsi plus facilement et circulent sur le Net.
Mais toutes ne se valent pas et la vigilance est de mise quant à l’équilibre de ce type de ration.
Pas seulement de la viande
Elles peuvent contenir de la viande crue (poulet notamment), des abats, des os (cous de dinde, intéressants pour les fortes mâchoires) mais aussi des produits laitiers (fromage blanc), des légumes, des légumineuses, de l’huile et d’éventuels compléments alimentaires.
La ration Barf exclut les céréales et les féculents ainsi que tous les produits transformés.
Outre l’équilibre, le principal écueil du régime Barf est le risque bactériologique, inhérent à tous les produits crus.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.