Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 41)
Les animaux victimes laissés-pour-compte
IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) a publié un rapport intitulé « Au-delà du secours : animaux victimes de catastrophes – Europe » dans lequel l’organisation appelle à prendre conscience que les humains ne sont pas seuls à faire face aux conséquences des catastrophes naturelles à répétition. Elle recommande d’intégrer la protection animale dans les financements européens et dans les plans de gestion des catastrophes à l’échelle de l’Union Européenne.
Inondations, incendies ou encore tornades comme cela a été le cas dernièrement dans le nord de la France : les catastrophes sont non seulement plus fréquentes mais aussi plus graves et provoquent des dégâts d’une ampleur malheureusement de plus en plus familière. Pas seulement en France, partout dans le monde.
Animaux de compagnie, animaux d’élevage et animaux sauvages sont tous touchés lorsqu’une catastrophe survient, blessant, tuant et détruisant les habitats sur son passage.
Les animaux ne bénéficient pas des mécanismes de soutien essentiels sur lesquels s’appuie la société humaine en cas de catastrophe.
IFAW et son équipe de Secours d’urgence et réduction des risques lors de catastrophes ont pris les devants pour répondre à ce besoin. Ils s’attachent à réhabiliter les animaux blessés, à réintroduire des animaux sauvages dans la nature et à aider les familles à retrouver leurs animaux de compagnie.
À l’échelle mondiale, depuis 2000, IFAW et ses partenaires au niveau local ont assuré le sauvetage, le traitement, le transport et la mise à l’abri de près de 300 000 animaux.
De juillet 2020 à juillet 2021, malgré la pandémie de Covid-19, IFAW est venu en aide à 51 499 animaux de compagnie, 4 637 animaux d’élevage et 3 805 animaux sauvages plongés dans la détresse à la suite de catastrophes climatiques.
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.