Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 38)
Une nature sauvage
Sa ressemblance avec le loup ne passe pas inaperçue ! Le chien loup tchécoslovaque, qui en descend directement, est une race relativement récente mais dont le fan club ne cesse de grandir. Chien de caractère, il n’est cependant pas à mettre entre toutes les mains.
Le chien loup tchécoslovaque, en VO Ceskoslovensky veciak, est sans doute de nos multiples races canines, celle qui se rapproche le plus du loup avec quelques autres comme le chien loup de Saarlos.
C’est d’ailleurs ce physique lupoïde prononcé qui séduit au premier regard et a contribué à l’essor de la race même si ses effectifs restent réduits : 512 naissances l’an dernier (+ 12 % par rapport à 2020) versus 15 en 2000.
Sans faire partie des races à très petits effectifs, le chien loup tchécoslovaque n’est donc pas très répandu dans notre pays et reste le chien de connaisseurs avertis, ne serait-ce qu’en raison de son tempérament affirmé.
Être supérieur au berger allemand
La race est relativement récente, son origine se situant en République socialiste tchécoslovaque (CSSR), l’ancien nom de la Tchécoslovaquie scindée aujourd’hui en Slovaquie et République tchèque ou Tchéquie.
En 1955, des essais de croisement associèrent le berger allemand avec le loup des Carpates et prouvèrent l’intérêt génétique de la descendance obtenue ainsi. La volonté des créateurs de la race était d’obtenir un chien aux capacités physiques supérieures à celle du berger allemand.
Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.