terriers d'ecosse

Race de chien : Terriers d’Écosse

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 22)

Terriers d’Ecosse : un quintet de choc !

Dans la grande famille des terriers, groupe 3 de la cynophilie, ils sont cinq à venir d’Ecosse : le scottish terrier ou tout simplement terrier écossais, le west Highland white terrier (plus connu sous le nom de westie), le cairn terrier, le dandiedinmont terrier et le skye terrier. Le scottish est le seul à avoir hérité du nom originel. Le cairn terrier est resté le plus proche du type originel.

Les cinq sont des terriers de petite taille, prisés pour la compagnie même si certains sont plus chasseurs que d’autres comme le cairn terrier ou le skye terrier qui s’en sortent encore très bien dans les épreuves de travail. Ils sont gérés par le même club de race, le Club des amateurs de terriers d’Ecosse.

Ils sont reconnaissables au fait qu’ils sont plus bas sur pattes que leurs cousins britanniques (fox terrier, airedale terrier…).

Des terriers bien distincts

Si les cinq terriers d’Ecosse ont la même origine géographique, ils sont bien distincts, tant sur le plan physique que comportemental.

Leur popularité est également très inégale. Dans les années 70-80, le cairn terrier était le plus répandu devant le scottish.

Mais depuis le début des années 90, c’est le westie qui a la cote ; un succès qu’il doit notamment à son apparition dans des publicités télévisées. Il devance le cairn. Puis  viennent ensuite lescottish et, loin derrière, le skye et le dandiedinmont qui font figure de races confidentielles.Rencontre avec ces cinq phénomènes écossais.

West Highland White terrier : le plus clown !

Depuis sa brillante carrière publicitaire en tant qu’égérie d’une marque de petfood, le westie reste un des terriers préférés des Français même si son nombre de naissances a quelque peu diminué depuis une dizaine d’années.

C’est aujourd’hui le 5e terrier le plus répandu en France avec 1 504 naissances l’an dernier. On en comptait 2 814 en 2000 qui fut vraiment sa décennie.

Le westie reste malgré tout une valeur sûre du groupe des terriers et a trouvé un public fidèle et attentif à son caractère et pas seulement à son look et sa frimousse craquante.

Morphologiquement, c’est un petit chien, d’environ 28 cm au garrot, solidement construit.

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.

Partagez l'article