bull terrier 6

Bull Terrier

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 36)

Un chien au-dessus de la mêlée

Le Bull Terrier, avec sa tête en ballon de rugby, ses yeux triangulaires et sa musculature développée, son physique en fait frémir plus d’un mais son caractère particulièrement enjoué dément d’emblée cette première impression. Façonné pour le combat, le bull-terrier est aujourd’hui chien de compagnie en exclusivité. Un rôle qu’il remplit à merveille. De combattant à compagnon, rencontre avec ce chien décidément pas comme les autres.

On adore ou on déteste : avec le bull-terrier, pas d’entre deux ! Pour bien le connaître et expérimenter toutes les facettes de cette race si particulière, il faut vivre avec lui ! Car le bull-terrier est véritablement un chien à part, tant par son physique que par son caractère.

Une obstination légendaire

Sa tête ovoïde, dénuée de stop, sa légendaire obstination, sa pugnacité marquée, les positions atypiques qu’il adopte pour dormir, le museau caché entre ses pattes, ses démonstrations de joie démesurées et ses cabrioles, son poil ras à la texture si particulière, ses instants de folie ou ses crises de mauvaise humeur, ses préférences culinaires pour des mets dédaignés par la plupart des chiens, comme les fruits, sont autant de caractéristiques qui lui ont valu d’être qualifié d’ovni du monde canin.

Un chien mal compris

Comme tout ce qui sort de l’ordinaire, le bull-terrier a longtemps été mal compris, accusé d’agressivité démesurée, voire de schizophrénie. S’il a échappé à la classification sur les chiens dangereux du 27 avril 1999, sa mauvaise (et fausse) réputation lui a fait du tort.

Assez répandu au début des années 2010, comme la plupart des terriers de type bull (cherchez l’erreur dans la législation « chiens dangereux » …), le bull-terrier est aujourd’hui un chien connu sans être à la mode et espérons-le, sans qu’il ne le devienne. A côté de la version standard, sa variété miniature est de plus en plus appréciée (427 naissances en 2020 versus 61 en 2005 contre 847 naissances de bull-terrier standard en 2020 et 1 096 en 2010).

Typiquement anglais

L’histoire du bull-terrier se confond avec celle des autres terriers de type bull membres du groupe 3 de la Fédération cynologique internationale et ces chiens partagent un certain nombre de caractéristiques même si leurs clubs de race respectifs sont aujourd’hui distincts.

Le bull-terrier, ou english bull-terrier, est une race typiquement anglaise qui provient du croisement entre bulls et terriers britanniques. Les premiers bull-terriers étaient appelés « half and half » (moitié/moitié). Le nom de bull-terrier apparaît pour la première fois en 1822 dans des écrits de Pierce Egan.

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.