Chihuahua

Chihuahua : une taille XS, des qualités XL

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 45)

On ne le présente plus : le Chihuahua est devenu, en quelques années, l’un des chiens de compagnie préférés des Français. Et son public ne s’y est pas trompé : les qualités de ce chien hors norme sont inversement corrélées à sa taille ! Le Chihuahua est un chien miniature qui ne passe pas inaperçu.

S’il en est un qui n’est pas près de céder sa place sur le podium des chiens de compagnie préférés des Français, c’est bien le Chihuahua ! Ce chien miniature doté de qualités immenses occupe désormais une place de choix dans le cœur du public et a toutes les cartes en pattes pour la conserver.

Sa popularité est pourtant relativement récente.

La race doit son nom à une région du nord du Mexique dans laquelle elle aurait vu le jour. Chihuahua est aussi le nom de la capitale de cette province et signifierait « endroit chaud et sablonneux ». On retrouve sa trace au temps des Toltèques puis Aztèques et diverses civilisations comme les Mayas et les Incas.

Enterré avec son maître

Les ancêtres du Chihuahua figurent dans de nombreuses légendes, sans qu’il soit évident de définir la part de vérité dans chacune. L’une de ces rumeurs veut que le Chihuahua ait joué un rôle dans le culte religieux des Aztèques.

Ces derniers croyaient que le chien pouvait guider l’âme humaine et exorciser les esprits du mal. C’est pourquoi, à la mort d’un humain, un chien était souvent sacrifié et enterré avec son maître afin de prendre en charge ses péchés et apaiser les dieux. Des ossements de chiens ont donc fréquemment été retrouvés dans les sépultures.

Le chien reçut son nom de baptême en 1850, lorsque des archéologues américains découvrirent un palais bâti par l’empereur aztèque Montezuma, près de la ville de Casa Grande. Ils mirent à jour dans ce palais des croquis de petits chiens qui ressemblaient beaucoup à ceux vendus par les paysans aux touristes dans l’Etat de Chihuahua.

Vénéré par l’aristocratie mexicaine

Le Chihuahua serait le descendant d’une espèce plus ancienne, le Techichi, chien à poil long, réputé pour être muet, élevé par les Toltèques, un peuple nomade d’Amérique centrale, vers le Xe siècle. Il aurait été croisé avec un chien nu venu d’Asie, le Tapeitzcuintles (…

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.