Chiens en milieu urbain

Vivre avec un chien en milieu urbain

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 40)

Plus de trois Français sur quatre vivent en ville et parmi ceux-ci beaucoup ont un chien.

Est-ce une bonne idée de vivre avec un chien en milieu urbain alors que peu de choses sont souvent faites pour son intégration ? Et quelles activités faire avec son chien, quelle que soit sa race, son type ou son âge lorsqu’on ne vit pas à la campagne ?Quelques conseils pour découvrir comment bien vivre en ville.

La première question à se poser est : est-il raisonnable de posséder un ou plusieurs chiens en ville ?

Et la réponse est « oui », à laquelle il faut immédiatement ajouter « à condition que » :

Vous ayez bien réfléchi,
Que vous soyez prêt à sortir votre chien régulièrement, même si vous habitez en pavillon avec jardin,
Que vous choisissiez le type de chien qui pourra s’adapter à la ville et à votre mode de vie.

Je vais avoir un chien, je suis en ville, en appartement et je vais devoir pour son bien le sortir plusieurs fois par jour, toute sa vie durant ; disons une douzaine d’années. Et ce quel que soit le temps (neige, pluie, froid, chaleur…) et quel que soit mon état de santé (fatigué, déprimé, surbooké, malade…).

Le rythme des sorties

« Oui, ok une balade par jour, ça ne va pas me tuer, ça peut même me faire du bien selon mon toubib !», diront certains. Sauf quon ne parle pas d’une balade par jour, ni même de deux ou trois expédiées au plus court (entre cinq et quinze minutes chacune), mais bel et bien de trois à quatre sorties, dont trois peuvent être « hygiéniques » donc quinze, vingt minutes chacune et une « grande » pour l’exercice, la sociabilité.

Parce que rester enfermé 23 heures sur 24 rend dingue (souvenez vous des confinements) ! Par grande promenade,j’entends une heure minimum et plus si vous pouvez.

Aucun chien, quelle que soit sa race, ne peut se contenter de 2 sorties par jour de 5 minutes. C’est de la maltraitance animale. Si c’est pour lui imposer cela, n’en prenez pas !

Cela, entre autres, doit vous amener à réfléchir sur votre avenir professionnel et privé pour savoir s’il est adapté à votre mode de vie.

L’aspect vie personnelle est également à prendre en compte. Aije prévu de me marier ? D’avoir des enfants ? Le but de toutes ces questions étant de ne pas se tromper dans sa décision au risque de « devoir » abandonner son chien après quelques mois ou quelques années parce vous aurez eu une promotion, un nouveau conjoint, des enfants !

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.