Sport à pratiquer en hiver avec son chien

Quel sport pratiquer avec son chien en hiver

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 36)

 

Même en hiver, qu’il y ait ou non de la neige, il est possible de pratiquer des activités ou un sport avec son chien. Que ce soit de manière tout à fait ludique, près de chez soi ou en vacances de ski, ou alors dans le cadre de compétitions canines. Voici pour vous une petite sélection… s’il tombe des flocons.

 

Si vous habitez une région enneigée ou si vous avez la chance de partir en vacances à la neige avec votre compagnon à 4 pattes, de nombreuses activités s’offrent à vous et votre chien.

Des activités plus ou moins physiques pour votre chien, et vous-même par la même occasion !

Nul besoin d’être un grand sportif. Il y a tout simplement les balades et randonnées. De nombreux chiens adorent courir dans la neige, y enfouir leur museau.. Une balade en hiver dans la neige… c’est un paysage nouveau que les chiens non habitués découvrent le plus souvent avec plaisir.

En station, les pistes de ski sont interdites aux chiens, mais l’accès en dehors des pistes tout comme celui à certaines remontées mécaniques sont autorisés. Il est possible de pratiquer le ski de fond avec son chien.

De plus en plus de stations autorisent la présence de chiens et ont ouvert leurs chemins de randonnée et sentiers piétons dès lors que l’animal est tenu en laisse. On parle même désormais de Cani’Stations.

Attention toutefois, si vous fréquentez les alpages, soyez prudents si vous croisez le chemin des Patous (Montagne des Pyrénées). Les chiens de troupeaux (voir notre dossier spécial dans Tout Chien ! n° 33) qui effectuent leur travail de garde peuvent vous surprendre. Il est conseillé de tenir votre chien en laisse et de ne pas le prendre dans vos bras.

 

Marche ou cani-marche

De la marche, vous pouvez passer à la cani-marche. Quelle différence ? La cani-marche est une discipline. Le maître est relié à son chien par un équipement spécialisé. Le chien doit toujours être devant son maître ou à ses côtés.

Il n’est toutefois pas obligé de pratiquer cette activité dans le cadre d’une compétition mais juste pour le plaisir. Vous pouvez, de plus, faire de la cani-marche en toute saison.

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.

 

De la luge/trottinette

Faire de la luge (cani-luge) avec votre chien vous fera retomber en enfance !

Pour ce sport, évitez les endroits trop en pente ou avec des montées trop fortes afin de ne pas fatiguer votre chien.

Une luge « ordinaire » n’est pas adaptée pour cette pratique avec le chien. Sauf pour les « sur place », comme les apprécient les enfants par exemple.

Il existe des luges spécialement conçues, des patinettes, un petit traîneau en quelque sorte formé de deux spatules (299 €  chez Morin – www.morinfrance.com).

 

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.