Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 9)
Il fait beau, il fait chaud, on a envie d’être dehors et de profiter de longs moments avec son chien. Rappelons que les sorties ne doivent pas s’arrêter avec la fin des beaux jours. Les chiens ont besoin de sortir même quand le temps n’est pas clément. Même si c’est moins agréable, ça n’en est pas moins important. Ensuite les activités possibles sont extrêmement nombreuses et changent en fonction de l’endroit où vous irez avec votre compagnon en période estivale notamment.
Direction la mer
Direction la mer pour commencer, une des destinations les plus prisées en été. Et qui dit mer dit plages. Qui dit plages dit « autorisées » ou non… Et parfois même pour celles qui sont accessibles, horaires spécifiques. Renseignez-vous et n’oubliez pas vos « sacs à crottes » : un conseil valable pour toutes les destinations et qui permet de continuer à se rendre sur ces lieux parce qu’ils sont aussi propres après votre passage qu’avant. Merci !
Outre la noyade (tous les chiens savent nager mais tous ne le savent pas et surtout certains sont plus doués que d’autres comme chez les humains), à la plage prenez garde au soleil : en général il n’y a pas beaucoup d’ombre sur les plages et les chiens ne sont pas toujours conscients d’être en surchauffe. A vous de les préserver.
Attention au sable qui peut irriter et surtout à l’eau de mer …salée, prévoyez de quoi abreuver votre chien avant son arrivée mais aussi sur la plage.
Enfin la plage est un endroit où l’on trouve de tout : des coquilles de crustacés aux déchets humains plus ou moins comestibles : l’occasion de mettre en pratique ou de travailler son refus d’appât pour éviter de courir chez le vétérinaire local.
Maintenant que nous avons vu et pris en compte les dangers potentiels du milieu, que pouvez vous faire pour vous amuser avec votre compagnon ? La baignade : excellente bien sûr, qui rafraîchit en cas de chaleur et qui permet au chien comme à l’humain des efforts moins violents que sur la terre, grâce à la découverte d’Archimède.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.