Gérer les gamelles

Gérer les gamelles

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 44)

Toutou et les enfants… à table ! Pour beaucoup de chiens, comme pour beaucoup d’humains, l’heure de la gamelle et plus encore la gamelle et son contenu sont très importants. Manger est vital, c’est donc quelque part un peu normal que cela prenne une telle importance dans le quotidien des humains et des chiens. Comme chez nous, il y a ceux qui ont un appétit d’oiseau, les gourmands, les goinfres, les boulimiques et bien sûr la majeure partie qui se comporte « normalement » devant une gamelle. Nous allons nous intéresser à eux et voir comment gérer au mieux tout ce qui a trait à l’alimentation de nos meilleurs amis.

Du classique, pour arriver au cas particulier

Le chien peut manger 1, 2 ou 3 fois par jour. Une fois quand il a moins de 6 mois, puis entre 6 mois et 1 an deux fois et rester ainsi une fois adulte ou passer à un seul repas par jour.

Je conseille personnellement au moins deux repas, histoire de ne pas accentuer l’excitation au moment de servir l’unique repas du jour ! Nous sommes même, à titre personnel et pour le refuge de la Poiluchette, passés À volonté. Nous remplissons les gamelles une fois par jour puis les chiens viennent manger lorsqu’ils en ressentent le besoin.

Plus simple, moins d’excitation au moment du service ; et, non, les chiens ne se goinfrent pas ! Ils sont plus raisonnables que nous et savent ne profiter du « libre-service » que lorsqu’ils ont faim.

Sachez que nous avons entre 30 et 40 chiens au refuge, des gros et des tout petits et que tout ce petit monde partage sans soucis la vingtaine de gamelles mises à leur disposition.

Avec un ou deux chiens c’est d’autant plus facile. Étonnamment, on me pose souvent la question pour deux chiens : « Comment éviter que le plus rapide ne termine la gamelle de l’autre ? »

Alors, soit vous restez entre les deux et demandez (après lui avoir appris) au plus rapide de s’éloigner du lieu de nourrissage. Soit si vous avez un accès à l’extérieur, vous placez le plus rapide près de la porte et le faites gentiment sortir lorsqu’il a fini le temps que l’autre chien termine son repas à son rythme. La même méthode s’applique si vous avez des chiens avec une alimentation différente.

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.