Objets connectés pour chien, par Tout Chien Magazine

Objets connectés pour chiens !

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 37)

Ils font le buzz

Loin d’être de simples gadgets, les objets connectés pour chiens se perfectionnent et s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités utiles notamment pour la surveillance de la santé des individus et donc des chiens y compris. Dans ce domaine, l’évolution est constante et les perspectives nombreuses.

Anecdotiques il n’y a encore que quelques années, les objets connectés pour chiens sont en plein développement et le nombre de références disponibles sur le marché ne cesse d’augmenter.

Des outils au service de la santé

Loin d’être de simples gadgets, le niveau de perfectionnement et de technicité de ce matériel croît lui aussi et certains objets peuvent même être de véritables outils au service de la santé du chien.

Si on met de côté le transpondeur électronique d’identification, un matériel miniature implanté sous la peau du chien qui permet de l’identifier en lui attribuant un numéro d’identification unique et infalsifiable, les objets connectés dédiés à l’espèce canine sont apparus sur le marché il y a à peine une dizaine d’années.

Ils se déclinaient à l’origine sous forme de colliers GPS imposants pour les chiens de chasse. Les premiers trackers pour chiens de compagnie ne sont proposés que depuis quelques années et les trackers d’activité sont encore plus récents.

Collier GPS : l’un des objets connectés les plus répandus

Le collier GPS reste l’un des objets connectés pour chiens les plus répandus, la valence « sécurité » ayant l’aval du public. Il permet de localiser son animal en cas de perte ou de fugue.

Le fonctionnement des colliers GPS est simple : le collier dispose d’un traceur GPS et le maître est équipé d’un récepteur ou d’un radar GPS, qui indique les coordonnées du chien en temps réel et peut aider à le retrouver s’il disparaît hors de la vue de son propriétaire.

Jouets, distributeurs, caméras…

Le monde des objets connectés s’est ensuite peu à peu enrichi avec des jouets connectés, des caméras embarquées, des distributeurs d’aliments ou de friandises… S’ils sont ludiques à l’origine, ils peuvent vite se révéler des aides utiles dans la gestion au quotidien du chien, notamment pour occuper les individus laissés seuls à la maison en l’absence de leurs maîtres.

 

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.