Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 45)
Il n’y a pas que les humains qui sont victimes de la dépression. En effet, même s’ils ne peuvent pas nous parler pour exprimer leur mal-être, nos compagnons à quatre pattes peuvent eux aussi être victimes de ce trouble psychologique. Comment repérer l’état de déprime chez le chien, les signes révélateurs et comment réagir ?
Lorsqu’un chien est déprimé, il ressent une profonde tristesse et peut présenter un ou plusieurs comportements et symptômes différents.
Sachez toutefois que cela peut être aussi le cas lorsqu’un animal a mal quelque part ou qu’il présente un souci de santé.
Des causes variées
Un chien peut déprimer pour plusieurs raisons. Cela peut être dû à un changement dans sa vie quotidienne, comme un déménagement ou la perte d’un membre du groupe social que vous représentez (humain ou animal).
Cela peut également être dû à une maladie ou une douleur physique ou encore à un manque d’exercice et de stimulation mentale.
Les chiens ont besoin d’une routine et de stimuli pour être heureux et épanouis, tout comme les humains.
Les signes qui doivent vous alerter
Pour savoir si votre chien est déprimé, prêtez attention à la manière dont il agit. En effet, tout changement soudain de comportement ou d’humeur peut signifier qu’il y a quelque chose qui ne va pas.
Les signes de la déprime chez le chien peuvent varier d’un animal à l’autre mais voici quelques signes à surveiller. Si votre chien doit faire face à l’un de ces changements et présente les signes mentionnés ci-dessus, il s’agit probablement d’une dépression :
- Perte d’appétit : votre chien peut ne plus être intéressé par la nourriture qu’il mangeait auparavant ;
- Léthargie : votre chien peut sembler plus lent, avoir moins d’énergie et avoir moins envie de jouer ou de se promener ;
- Isolement : votre chien peut éviter l’interaction avec vous, les autres personnes et les autres animaux ;
- Troubles du sommeil : votre chien peut dormir plus que d’habitude ou rencontrer des difficultés à se reposer ;
- Manque d’enthousiasme : votre chien peut sembler moins intéressé par les choses qu’il aime habituellement ;
- Problèmes de comportement : votre chien peut se comporter de manière agressive ou apathique ;
- Changements physiques : votre chien peut avoir des changements physiques tels qu’une perte de poids, une chute de poils ou des changements dans la toilette.
Pourquoi les chiens dépriment-ils ?
Les personnalités canines sont aussi individuelles que les personnalités humaines et leurs raisons de se sentir contrariées ou déprimées peuvent donc varier (…)
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.