santé canine aprés les vacances

Santé du chien : … après les vacances

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 4)

Après les vacances… des vérifications s’imposent

Après les fortes chaleurs estivales, les séjours au bord de mer ou en pension canine, l’heure du retour à la maison a sonné. C’est aussi l’occasion d’un check up de rentrée pour vérifier le bon état de santé de son chien et actualiser ou mettre en place un protocole de prévention sanitaire adapté.

La période estivale est souvent synonyme de nouveaux lieux et modes de vie pour un chien qui est appelé à suivre ses maîtres en vacances ou à les attendre en pension canine, voire chez des particuliers.

La rentrée, qui s’accompagne d’un retour à la vie « normale », est l’occasion de vérifier un ensemble de points sanitaires.

Pensez aux vaccins

La vaccination est un pilier de la médecine préventive et permet de protéger son animal contre un ensemble de maladies infectieuses parfois mortelles et dont certaines n’ont pas de traitement.

A la rentrée, il est donc bon de vérifier que son chien est bien protégé et que ses vaccins sont à jour.

Le protocole de vaccination à mettre en œuvre dépend de l’âge du chien et de son mode de vie. Il est conseillé, par exemple, de vacciner les chiens de chasse ou de travail contre certaines maladies vectorielles comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme.

Les rappels des vaccins n’ont pas tous une fréquence annuelle. Certains sont à refaire tous les six mois, d’autres tous les deux ans.

Une adaptation en fonction du lieu de vie

Le vétérinaire pourra également adapter le type de vaccin à la région et proposer par exemple un vaccin leptospirose multivalent dans les zones à risque (comprenant quatre souches de leptospires au lieu de deux).

Quels que soient le protocole et le vaccin, le principe de la vaccination reste le même. Il s’agit d’inoculer de très faibles quantités d’un agent pathogène donné de façon à ce que l’organisme fasse connaissance avec cet agent pathogène potentiel et produise des anticorps qui lui permettront de se défendre s’il le rencontre de nouveau dans des conditions naturelles.

La vaccination canine classique se fait contre cinq grandes maladies : maladie de Carré, hépatite de Rubarth, rage, parvovirose et leptospirose. Alors que pour les quatre premières, l’efficacité de la vaccination est incontestée, contre la leptospirose elle est plus discutée en raison des nouvelles souches de leptospires qui circulent sur le territoire et contre lesquelles la vaccination classique ne protège pas. Il peut donc être utile de discuter avec son vétérinaire qui pourra conseiller un vaccin quadrivalent.

Un bilan de santé pour faire le point

A la rentrée, programmer une visite vaccinale avec son vétérinaire peut également être l’occasion de vérifier l’état de santé général de l’animal, voire de proposer un bilan sanguin ou d’autres examens complémentaires en cas de signes suspects.

Une telle visite peut également être utile chez un chien vieillissant, les consultations de gériatrie se développant de plus en plus chez les vétérinaires et permettant de dépister à temps d’éventuels problèmes de santé liés à l’âge.

Cléo Guillaume

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.