Staffie

Race de chien : Staffie

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 8)

Staffie : bientôt le chien numéro 1 ?

 Plus de 6 000% d’augmentation du nombre des naissances en 16 ans et plus de 264% ces six dernières années. La croissance du Staffordshire bull terrier (staffie) a été phénoménale. Ce terrier de type bull séduit autant par son physique que par son caractère. Il a pris l’an dernier la sixième place du classement des races les plus répandues en France. Où s’arrêtera-t-il ?

146 naissances en 2000, 2 472 en 2010, 9 007 en 2016 : la progression du Staffordshire bull terrier ou plus simplement staffie ou Stafford sur le territoire français est impressionnante. Phénomène de mode ou engouement durable, le club s’inquiète, à juste titre tant on sait que ces booms de naissances pour répondre à une demande qui explose peuvent être préjudiciables à une race.

Pourtant, il n’y a ne serait-ce que dix ans, peu de cynophiles auraient parié sur ce succès.

Le staffie est un terrier de type bull, au même titre que son cousin l’American Staffordshire terrier ou le bull terrier anglais.

Son histoire est donc celle de ces terriers de type bull. Deux versions cohabitent : une version controversée qui fait du staffie le descendant direct des bulldogs de l’époque et la version officielle qui veut que le staffie, soit un mélange de bulldogs et de divers terriers, dont notamment l’english white terrier, aujourd’hui disparu.

Grande-Bretagne : le berceau de la race

La Grande-Bretagne est, dans tous les cas, le berceau indiscutable de la race avec, à l’origine, les ancêtres du bulldog, utilisés dès le Moyen-Age pour combattre les taureaux. Ces chiens évoluèrent au fil du temps et au gré de leur localisation géographique pour aboutir à différents types de chiens de combat. L’interdiction officielle de ces joutes, en 1835, conditionna leur développement dans la clandestinité et la sélection de chiens mi-terrier, mi-bulldog, très populaires auprès des ouvriers et des mineurs. La ressemblance avec l’actuel staffie est déjà nette et, de tous les terriers de type bull, il est celui qui est resté le plus proche du type originel.

Reconnu en 1935

Le Kennel club britannique ne reconnut cependant la race qu’en 1935. Le nom de bull terrier étant déjà « déposé », on lui a accolé celui du comté de Staffordshire dans le Pays Noir, « Black Country », où ce type de chiens était très populaire.

Le cheptel actuel s’est constitué principalement à partir de six lignées distinctes.

Progressivement, le staffie a quitté les arènes pour rejoindre les foyers et il fait aujourd’hui partie des 5 races les plus populaires en Grande-Bretagne et, depuis l’an dernier, des six premières races en France, juste derrière l’amstaff.

Ces deux races sont de loin les plus importantes numériquement du groupe 3 des terriers, le staffie enregistrant par exemple deux fois plus de naissances que le Yorkshire terrier, troisième du groupe.

Le premier Staffie a foulé le territoire français en 1949 mais il faudra attendre 1982 pour que la première portée voie le jour. Jusqu’à la fin des années 90, le staffie est resté une race confidentielle : 4 naissances en 1980, 24 en 1990, 146 en 2000, 663 en 2005 mais 2 472 en 2010, année où il intègre le top 20 des races les plus répandues en France.

Il reste encore un peu moins présent que l’amstaff (9 718 naissances en 2016) mais l’écart s’est nettement réduit.

Il faut dire que le staffie, non concerné par la législation sur les chiens dangereux, est beaucoup moins contraignant à détenir.

Françoise Mesle, présidente du club de race, rappelle cependant qu’un staffie non Lof pourrait être classé en première catégorie. Elle exhorte donc les futurs acheteurs à se tourner vers des éleveurs sérieux, mis en avant par le club, et à faire confirmer leurs chiens, a fortiori s’ils sont amenés à reproduire.

Aux Etats-Unis, la race a fait son apparition plus tardivement, en 1974, année où il a été reconnu par l’American Kennel Club.

Actuellement, le staffie est bien présent en Europe, surtout en France et en Grande-Bretagne mais aussi en Espagne et aux Pays-Bas.

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.