associations et protection animale

ASSOCIATIONS & PROTECTION ANIMALE

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 51)

Plan national consacré au bien-être de ces animaux

Est-il à la hauteur des attentes ?

Un plan national consacré au bien-être de ces animaux a été publié le 22 mai 2024. Parmi les enjeux mis en avant : la lutte contre les abandons d’animaux de compagnie ; la prévention des maltraitances dont ils peuvent être victimes ; ainsi que l’amélioration de la gestion de l’errance canine et féline.

« Le plan national de bien-être animal lancé hier par le ministère de l’Agriculture n’est pas à la hauteur de nos attentes : les mesures annoncées ne permettront pas de soutenir les 270 refuges et associations SPA indépendants de France », a réagi Sabine Fghoul, présidente de la Confédération Nationale Défense de l’Animal (CNDA).

« Leurs besoins tiennent en une chose : des moyens financiers qui permettent d’accueillir, nourrir et soigner les dizaines de milliers de chiens, chats, NAC et autres animaux (chevaux, animaux de ferme) abandonnés ou maltraités.»

La CNDA regroupe 270 refuges et associations SPA indépendants dans tout le pays auxquelles elle apporte une assistance juridique et le cas échéant la possibilité de recevoir le versement de libéralités exonérées de tout droit de succession, animés par 1 200 salariés et plus de 3 000 bénévoles (8 000 animaux maltraités recueillis chaque année, 25 000 signalements de maltraitance reçus chaque année).

La Confédération assure également l’interface avec les pouvoirs publics sur les problématiques liées à la réglementation en matière de bien-être animal.

« Depuis des décennies, l’État s’appuie sur des bénévoles pour résoudre un énorme problème sociétal : celui des abandons et de la maltraitance animale », poursuit Sabine Fghoul. « Ce problème est plus grave que jamais en raison de la crise économique qui nous frappe de plein fouet : explosion des coûts de l’alimentation animale, de l’énergie, des frais vétérinaires… Le nombre des abandons n’a jamais été aussi élevé : la précarisation croissante des ménages, leurs difficultés à faire face à leurs dépenses, en sont la cause. Nos refuges sont déjà saturés », conclut-elle.

À noter que la CNDA a récemment nommé une dizaine d’ambassadeurs régionaux partout en France, qui peuvent vous recevoir, vous ouvrir les portes de structures locales, vous faire découvrir la vie et les défis des SPA indépendantes…

https://www.defensedelanimal.fr

 

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.