Basset Hound

Le Basset Hound

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 41)

Un chien à part

Popularisé par l’inspecteur Columbo, le basset hound est un chien qui se remarque. D’abord par son physique hors norme, ensuite par son caractère qui l’est tout autant. Ce chien de chasse prisé également pour la compagnie est un indémodable du paysage cynophile.

Sans être une race confidentielle, le basset hound n’est pas non plus très répandu eu égard à sa popularité qu’il doit en grande partie à la série Columbo, en tant que chien du célèbre inspecteur, mais aussi à plusieurs campagnes publicitaires.

Avec 1 080 naissances en 2021 (40 % de plus tout de même qu’en 2020), ce représentant du groupe 6, celui des chiens courants, reste loin derrière le blockbuster de son groupe, l’indétrônable beagle (6 613 naissances).

De chasseur à chien de compagnie

S’il est toujours classé parmi les chasseurs et en reste un indéniablement, il occupe aussi souvent aujourd’hui la fonction de chien de compagnie. La race reste cependant soumise aux épreuves de travail, le brevet de chasse étant obligatoire pour obtenir les titres les plus élevés des championnats en France. Dans les autres pays, ces épreuves ne travail ne sont pas toujours réclamées.

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.