shutterstock 2180632733

Yorkshire terrier : l’indémodable

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 40)

Il trône depuis plus de 50 dans le top 20 des races préférées des Français et fait partie de ces chiens qu’on n’a plus besoin de présenter.

Le public l’apprécie en look toiletté ou nature et ce petit chasseur à l’origine occupe aujourd’hui plus volontiers les canapés que les fourrés. Le Yorkshire terrier est une race phare dans notre pays et entend bien le rester.

Espiègle, drôle, affectueux : les adjectifs utilisés pour qualifier le Yorkshire terrier sont toujours élogieux et cette race du troisième groupe de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), celui des terriers, fait partie des chiens de compagnie les plus appréciés sur notre territoire.

Un vrai chasseur.

Pourtant à l’origine le York ou Yorkie comme on le surnomme est un chasseur.

Il est né dans le comté anglais du Yorkshire, d’où est également originaire l’airedale terrier, il y a plus de 100 ans, quand, au cours de la révolution industrielle, des travailleurs de l’industrie lainière quittèrent l’Ecosse pour s’installer en Angleterre, dans ce comté britannique, emmenant avec eux leurs chiens.

Ces derniers firent alors l’objet de croisements avec des races locales, notamment le Brokenhaired terrier qu’ils croisèrent avec le Clydestale (chien écossais bleu et feu) afin d’obtenir un chien plus rentable sur le plan commercial.

Toutes les classes sociales britanniques portaient alors un grand intérêt aux chiens et la race fut développée dans l’optique d’associer un physique agréable à des qualités habituelles, notamment en termes de chasse.

Le braconnage étant sévèrement punis, les chasseurs prenaient toutes les précautions pour le pratiquer et utilisaient notamment des petits terriers noir et feu qui pénétraient dans les terriers pour en faire jaillir les lapins et disparaissaient ensuite aisément dans les gibecières des chasseurs.

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.