COMPORTEMENT Mon chien fait pipi dans la maison !

COMPORTEMENT Mon chien fait pipi dans la maison !

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 25)

Souvent les propriétaires de chien me disent « mon chien urine fréquemment à l’intérieur » et se demandent pourquoi ? pouvez-vous me dire comment faire pour qu’il redevienne propre ?

Il vous faut savoir qu’il existe de nombreuses causes pouvant expliquer une malpropreté chez le chien, cette dernière pouvant être d’origine comportementale ou médicale.

Quelles sont les causes comportementales de malpropreté ?

Il est tout d’abord possible, si votre chien n’a jamais été vraiment propre, que cette malpropreté soit liée à un mauvais apprentissage ou à un conditionnement lié à un lieu tel que les refuges. Il sera alors nécessaire de lui réapprendre la propreté.

Un chien a tendance à refaire ses besoins toujours au même endroit car il est attiré par les anciennes odeurs. Il faut donc désodoriser tous les lieux de la maison où votre compagnon à quatre pattes a déjà fait ses besoins. Pour cela, il faut imprégner l’endroit d’une nouvelle odeur : je vous suggère grandement d’utiliser une solution avec du vinaigre blanc dilué.

Petite astuce : prendre un vaporisateur, y mettre 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de produit vaisselle et 1/3 d’eau. Bien agitez avant emploi, vaporisez et nettoyez. Veillez bien à faire tout ceci en l’absence de votre loulou.

Le marquage lié à un statut

Il est également possible qu’il s’agisse de marquage dit par beaucoup d’entre vous « territorial » : le chien a alors tendance à uriner en levant la patte au pied des meubles, contre les pots de fleurs, les coins de mur, etc.

Ce marquage urinaire apparaît à la puberté, vers l’âge de 6 à 8 mois selon les races de chiens. Il est la résultante d’un problème lié à l’interprétation de son statut au sein même de votre groupe social. En effet, le chien ne le fait pas « exprès » c’est un comportement lié à l’inné et induit par l’humain. Toutes les places en hauteur (canapé, fauteuil et lit) confèrent ce statut particulier. Ce statut l’autorise à diverses actions telles que la gestion des accès, le contrôle des arrivées et départs et le marquage.

Ce marquage est tout simplement pour votre chien la vérification de son statut. Si vous faites attention, vous constaterez qu’il le fait lors de votre retour à la maison, lors du départ de vos invités, en présence d’un autre animal.

Pour y remédier, il vous suffit simplement de faire descendre votre chien de son « piédestal » et de lui indiquer qu’il a une place (au sol).

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Partagez l'article