Identification TC 51

IDENTIFICATION: une obligation respectée ?

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 51)

Le Fichier National I-CAD, qui gère l’identification des chiens, chats et furets, a présenté les données issues son baromètre annuel de l’Identification. Il délivre les principaux indicateurs et tendances relatifs à l’identification et à l’ensemble de la population des animaux identifiés en France au 31 décembre 2023.

Le nombre d’enregistrements1 en 2023 s’établit à 1 678 597 chiens, chats et furets identifiés dont 758 439 chiens et 917 590 chats dans les foyers français.

Un chiffre conséquent qui affiche un léger repli de 5% par rapport à 2022 mais qui évolue favorablement et de façon constante depuis 10 ans avec un taux de progression qui s’établit à +16% par rapport à 2018, année charnière avant l’emballement du Covid.
Signe que la démarche, première étape d’une possession responsable, s’inscrit dans les esprits des détenteurs 10 ans après la création du fichier.

Cette baisse naturelle de 2023 s’explique par plusieurs facteurs : le retour à des chiffres en phase avec la population d’animaux en France – le nombre d’enregistrements conséquents et exceptionnels en 2020 et 2021 était dû au boom des adoptions durant le Covid – mais aussi l’inflation (la hausse du prix moyen des soins d’un animal, que ce soit pour les chiens et les chats, a entrainé́ une baisse des consultations chez les vétérinaires, premiers prescripteurs de l’identification).

Une préférence pour le chat qui se dessine au fil des ans 

Les chiffres du baromètre semblent confirmer l’engouement pour le chat au sein des foyers français qui affiche une augmentation de 5% en un an, et 22% en cinq ans alors que le nombre de chiens se stabilise voire affiche un léger recul sur un an (-0,85% vs 2022 et 1,98 % sur 5 ans) et ce malgré 718 613 premières identifications et 39 826 chiens importés en 2023.

Toutefois, malgré ces chiffres prometteurs, moins d’un chat sur deux est identifié en France. L’identification du chat reste donc un enjeu majeur au regard de sa population en constante progression et notamment du statut de chats libres.

Source : I-CAD

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.