sport santé 1

Le sport, c’est bon pour sa santé

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 51)

Très documentés chez l’Homme, les bienfaits du sport s’appliquent aussi au chien. Pratiquer une activité sportive avec son chien est donc fortement conseillé, d’autant plus s’il s’agit d’un individu dynamique qui nécessite une activité physique pour son épanouissement. Le panel d’activités ludiques ou sportives envisageables dans ce cadre est vaste. Leur choix se raisonne en fonction de différents critères.

Les vertus du sport sur la santé des humains ne sont plus à démontrer. Elles sont similaires pour les chiens avec un bénéfice double : dans les sports canins, le maître est souvent lui-aussi mis à contribution et recueille donc les effets positifs de cette activité physique.
Les sports canins sont également intéressants pour renforcer la relation avec son animal et parfaire la complicité du duo. Bref, l’activité sportive avec son chien a tout bon et une autre bonne nouvelle est que le panel d’activités envisageables est large.

Pour la deuxième édition de sa Semaine Nationale du Chien, qui aura lieu du 28 septembre au 6 octobre 2024, la Centrale canine a d’ailleurs choisi de mettre ce thème à l’honneur et de représenter, à cette occasion, les différentes activités sportives qu’il est possible de pratiquer avec son chien.

L’instance officielle du chien en France a également mesuré l’opinion des Français à ce sujet dans son baromètre 2024 « Les Français et le chien », établi avec l’Institut CSA. Il en ressort que le chien est perçu comme une source de motivation pour pratiquer une activité sportive par 82 % des Français.

Ainsi, 7 possesseurs de chiens sur 10 déclarent pratiquer une activité sportive avec leur animal. La marche est de loin la plus fréquente, citée par 51 % des maîtres.
Seules deux activités sont ensuite pratiquées par plus de 5 % des Français : le frisbee (8 %) et le cani-rando (7 %).
Les possesseurs de chiens qui pratiquent une activité sportive avec lui le font aussi bien en solo (57 %) qu’en famille (56 %).

Idéal pour parfaire l’éducation

Les Français sont unanimes sur les bienfaits des sports canins qui permettent « de renforcer la relation avec son chien tout en lui apportant stimulation mentale et dépense physique ». Cette double dépense est particulièrement importante pour certaines races actives et à la mode comme le berger australien ou le berger belge malinois par exemple.

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.