Sommaire Tout Chien ! N° 52
Octobre – Novembre 2024
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12 & 13
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14-15
Dossier
Les obsèques animalières entrent dans les moeurs
16à 18
Portrait
Max Von Stephanitz, le visionnaire
20 à 25
Pleins feux
Labrador : un chien très polyvalent
26 à 28
Sports et activités
Trouvez ce qui convient le mieux à votre chien
30 & 31
Comportement
Réflexion sur la relation symbiotique entre l’homme et son meilleur ami
38 & 39
Santé
Idées reçues sur les tiques
40 à 43
RACE A DECOUVRIR
Le fox terrier
44 & 48
Race à la une
Berger allemand : le roi n’a pas dit son dernier mot
49 à 53
Europe
Zoom sur la cynophilie en Italie
54 à 56
Histoire
Anecdotes sur les chiens de la grande guerre
57 à 59
Histoire
Les chiens des SDF
60-61
Histoire
Tondeurs, toiletteurs et laveurs de chiens
En Poster…
Berger Allemand, Labrador, Fox Terrier
(photos : DR)
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Edito Tout Chien ! N° 52
Le bien-être animal a fait sa rentrée dans les programmes scolaires
Le programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de CP intègre depuis la rentrée 2024 le respect dû aux animaux de compagnie.Cette volonté de sensibiliser les enfants au bien-être et respect animal dans le cadre scolaire, les Français le réclamaient depuis quelques années.
Selon un sondage YouGov* mené en 2020 à l’initiative de l’association L214, 90 % des sondés ont répondu oui à la question « Selon vous, le respect des animaux devrait-il être enseigné à l’école ? ». Cet enseignement faisait déjà partie des 121 recommandations réunies dans le rapport sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés, remis au ministre de l’Agriculture par le député LREM Loïc Dombreval, en juin 2020.
Cette loi a fait l’objet de deux rapports parlementaires relatifs à son application, rappelle de son côté La LFDA (Fondation Droit Animal) sur son site**. Ils ont constaté alors la même carence, en l’occurrence l’absence de mise en place de modules spécifiques de sensibilisation à l’éthique animale. En juillet 2023 et en février 2024, des parlementaires ont également interpelé le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à ce sujet par le biais de questions écrites.
La fondation se réjouit donc elle aussi de cette « avancée notable ». « En comprenant que l’animal a des intérêts propres, l’élève apprend à tolérer la différence. Il pourra développer de la compassion à son égard et l’appliquer à autrui », explique la fondation.
Pour Léa Le Faucheur, responsable des campagnes de la LFDA, « ces nouveaux programmes ne sont pas à la hauteur de ce qu’attend la loi ». Depuis 2021, la loi demande davantage. Elle demande de présenter les animaux comme des êtres sensibles, pour lutter contre la maltraitance animale. » Malgré tout, elle reconnaît que cela « incite les enseignants à rappeler que les animaux sont des individus, des êtres sensibles », a-t-elle expliqué au micro de RMC.
Par ailleurs, la Fondation regrette que ce module scolaire ne mentionne que les animaux de compagnie, « comme le veut la loi » sur le bien-être animal. Selon la LFDA, il faudrait que cette loi ne s’applique plus uniquement aux animaux de compagnie, mais également aux animaux sauvages, « qui n’ont pas le même statut juridique ».
Le respect de l’animal et la lutte contre la maltraitance deviennent des sujets davantage pris en considération de nos jours. Mais même si depuis 2015, les animaux sont juridiquement reconnus comme des « êtres vivants doués de sensibilité », il y a encore beaucoup à faire.
Nous l’avons oublié, mais L214 le rappelle : l’éthique animale a figuré, durant 40 ans, dans les manuels officiels pour l’école primaire, illustrant notamment la loi Grammont, première loi historique de protection animale dans le droit français. Cette sensibilisation a été retirée des programmes en 1923.
Ce n’est donc qu’un juste retour des choses.
La rédaction
* Enquête réalisée sur 1 002 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 25 au 27 Septembre 2020. https://education.l214.com
** https://www.fondation-droit-animal.org
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